top of page
  • Photo du rédacteurLunaBlue

Réaction de Herx c'est quoi?

Dernière mise à jour : 21 juin 2018

Les réactions de Herx ou encore de Jarisch-Herxheimer sont l'aggravation de nos symptômes dut à un combat "féroce" entre la borréliose et l'antibiotique.

Lorsque la bactérie meurt, elle peut libérer beaucoup de toxines ingérables par notre organisme, qui vont entraîner de fortes inflammations d'où l'accentuation de nos symptômes. Cela apparaît souvent lors d'un traitement antibiotique contre les bactéries de la famille des spirochètes, qui sont à l'origine de Lyme.

Ces réactions peuvent être très très violentes alors aller voir directement votre médecin pour écarter une possible allergie à l'antibiotique dont les symptômes peuvent être similaires à ceux d'une réaction de Herx.

Si vous êtes en incapacité de joindre votre médecin, appeler le samu en précisant bien que vous avez un traitement pour Lyme qui peut provoquer des réactions de Herx ( car ils peuvent croire que vous faites seulement une crise de panique par exemple).


Ces réactions sont une preuve que vous êtes infectés par des spirochètes ! Mais leur absence ne signifie pas qu'il n'y a pas infection !!! Et oui tout est compliqué avec Lyme.


De plus, le traitement contre certaines co-infections peut aussi conduire à des réactions de Herx ce qui accentue encore plus les douleurs ( Herx de Lyme + Herx des co-infections….).


Si pendant votre traitement les symptômes s'aggravent niveau douleurs, c'est des HERX, il faut tenir le coup et continuer votre traitement jusqu'au bout. Si les inflammations sont ingérables, voir avec votre médecin pour diminuer votre traitement ou faire une pause pour laisser l'organisme se reposer un peu.


Si pendant votre traitement les symptômes sont toujours présents( pas de changements)mais pas de HERX à l'horizon, pas de panique, les réactions de HERX ne sont pas des facteurs qui déterminent l'efficacité de votre traitement. Donc toujours continuer son traitement jusqu'au bout.


Si pendant votre traitement, les douleurs diminuent, tant mieux profiter !!!


Ce qu'il faut retenir, c'est qu'on est tous différents avec des corps qui réagissent de manière différente. Dans tous les cas il faut continuer son traitement. Pour certains il faudra un traitement plus long ou changer les molécules .Et c'est pas parce que vous n'avez pas de Herx que vous devez paniquez, c'est vraiment aléatoire. Le chemin vers la guérison est long mais possible, il faut pas baisser les bras, se battre, suivre à la lettre votre traitement, et noter tout changement particulier sur votre état et faire un bilan à la fin du traitement avec votre médecin




478 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Octobre 2018, où j'en suis ?

Hello tout le monde; Je m'excuse pour mon absence, j'ai traversé des périodes de doutes, d'angoisses, de douleurs et elles ne sont pas encore finies... Enfin j'ai arrêté le traitement allemand au bout

bottom of page