top of page
  • Photo du rédacteurLunaBlue

Qu'est ce que Lyme ?

Dernière mise à jour : 1 juin 2018


(Post que je vais compléter…)


Autre dénomination :

Borréliose de Lyme

Maladie invisible

SIDA bactérien

Grande immitatrice


Lyme c’est quoi ?

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie, la Borrelia burgdorferi transmise par l’intermédiaire d’une piqure de tiques. Cette infection s’est répandue dans le monde entier.


Mode de transmission ?

piqure de tique, taon, aouta avéré

La transmission par voie sanguine n’est pas avérée en France, mais de nombreuse études dans le monde portent à croire que la transmission par voie sanguine est réelle. Aux Etats-Unis par exemple, il est impossible de donner son sang en cas de Lyme, au même titre que le SIDA. Ils analysent donc le sang à la recherche de la bactérie, sa présence est éliminatoire pour que le sang soit donné.

Dans le cas le plus général, c’est la tique contaminée qui transmet la maladie après piqure. Attention, en cas de morsure, allez directement acheter un tire tique en pharmacie, et surveillez votre état par la suite.


Comment ses insectes sont-ils contaminés ?

En piquant des animaux eux même contaminés


Stades de la maladie :

Le stade primaire, secondaire et tertiaire.


Les symptômes :

Les symptômes de Lyme sont très variés ce qui complique encore plus le diagnostic. On appelle d’ailleurs la maladie de « grande imitatrice » car elle imite beaucoup de symptômes d’autres maladies. Chaque malade ayant des symptômes différents

Voir post « Mes Symptômes »

Si l’on suit la médecine en France, il est dit qu’on est atteint de Lyme lorsqu’apparait autour de la piqure un érythème migrant. Or il est maintenant avéré qu’1 personne sur 2 se souvient d’une piqure et 1 personne sur 2 voit apparaître un érythème migrant. La piqure de tique ainsi que l’érythème migrant ne sont donc pas les seuls facteurs pour déterminer si oui ou non vous êtes atteints.

L’absence de ces facteurs chez beaucoup de malades pose donc un gros problème de diagnostic ; les malades sont en errance médicales pendant des années, laissant le temps à la bactérie de se disséminer partout dans le corps, en aggravant les symptômes et rendant la maladie chronique.


Dépistage :

Le problème de dépistage de la maladie est un vrai scandale sanitaire. En France, le test préconisé est le test Elisa. S’il est négatif vous n’avez pas Lyme, s’il est positif, on vous fait ensuite un Westernblot qui en cas de positivité confirme Lyme.

Le test Elisa n’est malheureusement pas fiable du tout !!! Beaucoup de malade dont moi, sommes négatif en France. La seule solution est d’aller se faire dépister en Allemagne où les tests sont beaucoup plus fiables. Le cout de ces dépistages à l’étranger ne sont pas remboursés et très couteux.


Le traitement :

Chaque malade est différent et aura donc un traitement adapté à son Lyme. L’antibiothérapie est indispensable ! En cas de stade primaire, 3 semaines d’antibiotiques sont plus ou moins efficaces pour l’éradication de la maladie. Dépassé ce stade, on arrive à un stade chronique, quand la bactérie s’est disséminée pendant des années dans le corps. 3 semaines d’antibiotiques ne sont pas suffisantes, il faudrait 1 voir plusieurs années d’antibiothérapies pour réduire les symptômes car il y aura forcément des séquelles.

En France, il est interdit de prescrire plus de 3 semaines d’antibiotiques pour Lyme, c’est la limite. Certains médecins, soignant les malades à antibiothérapie longue durée se retrouve menacés par le conseil d’ordre des médecins et ont des procès sur le dos. Il est donc dans votre intérêt de garder silencieux le nom de votre médecin qui accepte de vous soigner….

Méfiez-vous aussi des infectiologues des CHU, ils vous riront au nez, ne sont pas du tout informés et ouverts sur cette maladie. J’ai d’ailleurs appris hier que des infectiologues du CHU de Lyon se sont réunis pour établir un plan d’attaque contre les médecins qui soignent Lyme avec antibiothérapie >3semaines.

Oui oui on marche sur la tête, c’est l’actualité des Lymiens en France. Grace aux associations, ça commence à bouger mais pas assez rapidement. Nous attendons encore le plan national lancé par le gouvernement qui devait sortir en avril, reporté à mai et maintenant reporté à juin ! On en parle beaucoup dans les média en ce moment MERCI!


La sécurité sociale à t-elle peur? Elle ne devrait pas!! L'errance médicale qui comprend toute une batterie d'examens coûte beaucoup plus cher qu'un traitement!


Les co-infections :

Au cours d’une piqure, en plus de vous transmettre la bactérie « borrelia Burgdorferi » responsable de Lyme, la tique peut vous transmettre d’autre virus et bactéries responsables de ce qu’on appelle co-infection . Les co-infections doivent être aussi traitées pour ne pas altérer l’efficacité du traitement

Profil psycho-neurologique : Bartonella, Babesia, Borna, Toxoplasma gondii

Profil respiratoire : chlamydia pneumoniae, chlamydia psittaci, Mycoplasma pneu.

Profil gastro-intestinal :Helicobacter pylori, Campylobacter jejuni, Yersinia enterocolitica

Profil uro-génital : chlamydia trachomatis, Mycoplasma hominis, Ureaplasma urealyticum


Comment se protéger ?

*Se recouvrir de la tête aux pieds lors de balades en forêt style pantalon chaussettes au-dessus du pantalon, long pull, chaussures fermées, chapeau/casquette-->Oui c'est pas agréable, surtout en été.

*S’habiller de couleur clair pour voir plus facilement une tique sur vous.

*Inspection de tout son corps lors du retour à la maison !

*Vous pouvez aussi acheter du pshit phist qui repousse les tiques en pharmacie.

*Evitez de marcher hors des sentiers battus


Fausses idées :

Ce n’est pas qu’à la campagne ou en forêt qu’on trouve des tiques. Ils sont partout même en ville, dans les parcs, jardins etc…. Dans ma ville, le Parc de la pépinière en est bourré par exemple donc prudence !!! Les tiques sont vraiment partout et à plus grande échelle. Pourquoi ? Le réchauffement climatique y est pour beaucoup. Nous n’avons plus de vraies saisons, les hivers ne sont plus des vrais hivers etc….

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Réaction de Herx c'est quoi?

Les réactions de Herx ou encore de Jarisch-Herxheimer sont l'aggravation de nos symptômes dut à un combat "féroce" entre la borréliose et l'antibiotique. Lorsque la bactérie meurt, elle peut libérer

Rendez Skype-DEDIMED

J'ai souhaité m'entretenir avec un médecin du laboratoire DEDIMED, labo qui a permis mon diagnostique à Lyme. Aussitôt dit à Mr Saintigny, aussitôt fait. J'ai eu un rendez vous très rapidement via Sky

bottom of page