top of page
  • Photo du rédacteurLunaBlue

Opération vésicule biliaire

Et oui opération prévue pour le 10 juillet. Le chirurgien m'a dis qu'il fallait opérer direct, qu'il fallait pas attendre de voir si j'ai une 2 ème crise car c'est sur que j'en ferais une et après il y a risque de pancréatite.


La vésicule biliaire c'est quoi?

C'est un organe du système digestif où est stockée la bile sécrétée(produite) par le foie. Cet organe n'est pas vital, on peut vivre sans. Elle déverse la bile pendant la digestion dans l'intestin, via le canal cholédoque. La bile participe à la digestion.


*Chemin de la bile avec vésicule biliaire:

foie-->vésicule-->canal cholédoque-->intestin grêle


*Chemin de la bile sans vésicule biliaire:

foie-->canal cholédoque-->intestin grêle


Quel mécanisme?

On a la vésicule biliaire,l'intestin et le canal cholédoque qui relie les deux. La formation de calculs biliaires se fait dans la vésicule et parfois ils migrent dans le canal cholédoque et y restent bloqués au niveau du sphincter du canal, ce qui provoque les douleurs.

La taille des calculs ("cailloux") n'est pas proportionnelle à l'intensité de la douleur; on peut avoir de gros calculs et être asymptomatique (pas de douleurs) et vivre avec toute la vie ! Enormément de gens ne savent pas qu'ils ont des calculs car ils n'ont pas de symptômes.


Provoqué par quoi?

Un mystère pour lui. Mon cas est typique. Beaucoup de jeunes femmes de mon âge ont ce problème. Il en a opéré deux de 23 ans la semaine dernière. Beaucoup de femmes après un accouchement aussi.

Le traitement par Rocéphine (3 semaines) a pu selon lui accentuer le phénomène mais des calculs biliaires ne se forment pas en 3 semaines .


Que faire en cas de crise?

appeler SOS médecin et/ou urgences, insister pour une échographie aux urgences, sinon trouver un rdv dès le lendemain pour une échographie et prendre direct rdv avec un chirurgien viscéral et digestif, s'il veut pas opérer insister ou changer de chirurgien. Pour des rdv rapides vont pouvez consulter le site Doctolib qui permet de prendre des rdv en lignes, sinon harcelez au téléphone aha


Comment se déroule l'opération?

*Anesthésie générale

*opérée le matin, retour à la maison le soir si pas de problème

*2 ou 4 trous sont fait dans le ventre, je crois qu'il m'a dit 2. Un où il insère une caméra, et l'autre par lequel il font sortir la vésicule

*pas de grosses cicatrices car c'est des petits trous

*ablation totale de la vésicule biliaire

*caméra qui va aussi dans le canal cholédoque pour voir si des calculs y sont encore bloqués


Complications?

*La vésicule est parfois très collée au canal, leurs tissus sont attachés. Il y a un risque de perforer le canal en voulant enlever la vésicule

*calculs présents dans le canal; le chirurgien ne peut pas les enlever, il faudra une 2 ème opération qui sera faite cette fois par un gastro-entérologue. Il coupe le sphincter du canal (extrémité du canal côté estomac) et libère les calculs...cicatrisation en suite du sphincter etc...


Choses à faire avant opération?

*Eviter traitement médicamenteux qui pourraient stimuler la vésicule et provoquer une deuxième crise. Je ne peut donc commencer le protocole d'antibiothérapie avant fin juillet

:( Je souffre du cou là, c'est dur mais bon pas le choix

*Régime strict, pas de GRAS!


Choses à faire après l'opération?

*1 semaine de repos

*1 mois sans effort sur la paroi abdominale donc pas de sport, pas porter etc...

*pas de soleil pendant 1 an sur les " cicatrices"

*pansements à faire et à changer

*médicaments pour la douleur

*Pas de régime, peut manger de tout. Mon conseil éviter chose trop grasse dès le début histoire de laisser l'organisme s'habituer un peu


A t-on la diarrhée h24 après?

J'avais peur de ca. Non, c'est un mythe, c'est faux, et à la limite ont peut avoir de la diarrhée le premier mois après l'opération mais rien d'autre. Le chirurgien m'a dit non et je connais des personnes qui se sont fait opérer et mange n'importe quoi et n'ont pas de diarrhées aha ( j'avais peur de ça car j'ai encore été trainé sur les forums…mais y'a que le négatif sur internet)

Si vous avez de la diarrhée bien plus tard que l'opération, c'est un autre problème, il faut consulter


Je remet les symptômes que j'ai eu pendant la crise:

brutale douleur au dos et au dessus du ventre permanente, c'était pas des va et vient, type brûlure et broiement à vif puissance 1000;

malaises; vomissements; nausées; et difficulté à respirer car la respiration accentuait la douleur au ventre donc je respirer comme une femme qui accouche lol

On m'a dis que si vous ressentait ces symptômes faut appeler direct le 15 car il peut y avoir des complication style pancréatite. Surtout si en plus de ces symptômes vous avec de la fièvre et une jaunisse


Voili Voilou :) on croise les doigts que tout se passe bien (YN)






60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Octobre 2018, où j'en suis ?

Hello tout le monde; Je m'excuse pour mon absence, j'ai traversé des périodes de doutes, d'angoisses, de douleurs et elles ne sont pas encore finies... Enfin j'ai arrêté le traitement allemand au bout

News après opération

Hello. L'opération de la vésicule biliaire (ablation) s'est bien passée, vers 10 h du matin Maintenant je subis juste les douleurs post opératoire. Honnêtement je pensais que j'aurais moins mal. L’ane

Pas de bonnes nouvelles :(

Ralala je passe vraiment une sale période, fatigue extrême épuisement total, fébrile, migraines, ajd mal au cou bref pas le top. Et pour en rajouter une couche j'ai fais une crise avant hier; d'un cou

bottom of page